Qui suis-je ?

Coach et formatrice, j’ai une expérience de plus de 25 ans dans l’accompagnement.

J’ai développé une pratique professionnelle auprès de publics variés, en tant que directrice d’un espace emploi Agirc Arrco, formatrice de professionnels de l’accompagnement et chargée d’enseignement en coaching à HEC Paris.

Ma démarche s’appuie sur une formation universitaire en psychologie, un master en PNL, une certification MBTI, enrichis des référentiels de l’approche expérientielle ADVP (activation du développement vocationnel et professionnel) et de l’analyse transactionnelle.

Ma pratique vise à redonner de la capacité à agir, à rendre chaque personne actrice de son projet de vie et de son projet professionnel. Elle repose sur la conviction que chacun est unique et dispose de toutes les ressources pour opérer des changements.

Ma démarche

L’accompagnement est un processus. Je le propose comme une carte à explorer vers plus de conscience. Pendant toute cette exploration, l’intention est de favoriser l’autonomie en recherchant le potentiel, en le libérant, et en permettant à chacun de trouver ses propres solutions.

Je privilégie une approche systémique. Mes prestations prennent en compte tous les domaines de la vie, les dimensions personnelles et professionnelles étant intrinsèquement liées.

Trois étapes marquent le processus de coaching :

  • Le diagnostic, qui a pour objectif de clarifier la demande et de définir un parcours d’accompagnement adapté

  • La phase d’accompagnement elle-même

  • Le bilan, dans lequel différents indicateurs permettent de mesurer le chemin parcouru.

L’accompagnement est personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chacun. Il s’agit d’un espace-temps privilégié, qui se déroule sur un nombre de séances conjointement défini.

“Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie.” Carl Rogers

Mes outils

La personne est au centre de l’accompagnement. Les outils mobilisés permettent d’étayer le travail, que ce soit pour entamer une réflexion, ouvrir la compréhension, ou mettre en place des actions concrètes, selon l’objectif.

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une approche expérientielle d’éducation au choix initiée au Canada au début des années 1970.

L’ADVP est une démarche dynamisante qui place le sujet au centre de son projet et contribue ainsi à le rendre autonome.
L’ADVP part en effet du principe que toute personne est en capacité d’agir sur son devenir.

L’ADVP se réfère à la psychologie développementale en proposant un apprentissage à partir d’expériences à vivre – en entretien individuel ou en atelier collectif – durant l’accompagnement.
À partir de ses expériences vécues, la personne va chercher à donner du sens puis à intégrer les résultats du traitement de son expérience pour se développer.

L’ADVP se réfère également à la théorie de la personnalité et de la relation de Carl Rogers.
Pour Rogers, les attitudes de l’accompagnant et la qualité de la relation accompagnant – accompagné sont essentielles dans les processus de changement.

La programmation neurolinguistique (PNL) est née dans les années 1970 aux Etats-Unis.

Issue des travaux de Richard Bandler et de John Grinder, la PNL est une approche qui vise à améliorer la communication entre les individus et à accompagner le changement. Les présupposés de la PNL sont applicables dans tous les contextes de communication et du changement : (liste non exhaustive)

  • La carte n’est pas le territoire : Ce qui nous limite ou nous autorise à faire n’est généralement pas une réalité, mais plutôt notre carte de cette réalité.

  • Tout comportement, quel qu’il soit, a une fonction ou intention positive : l’objectif de la PNL est d’accompagner la personne à trouver plus d’options, plus de choix et de les rendre plus flexibles.

  • Le comportement d’une personne n’est pas cette personne. Les comportements sont à distinguer de la nature même de la personne, de son identité.

  • L’esprit et le corps font partie du même système cybernétique : ils fonctionnent ensemble, s’influencent et progressent ensemble.

  • Il n’y a pas d’échec mais que du retour d’expérience.

La PNL s’efforce de trouver des constantes dans ce qui fonctionne, plutôt que d’expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas.

En se focalisant sur les objectifs plutôt que sur les problèmes, la PNL oriente directement vers les solutions. Elle pose la question :
« Qu’est-ce que je veux à la place de la situation actuelle ? »
Elle se concentre sur le comment plutôt que sur le pourquoi :
« Comment sortir de la situation actuelle ? »
« Comment atteindre l’objectif que je me fixe ? »

La PNL apporte donc les outils nécessaires pour opérer des changements afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) a été développé par Katherine Briggs et Isabelle Myers en 1941 à partir des travaux de Carl Gustav Jung sur les types psychologiques.

Le MBTI est une démarche de connaissance de soi.

Le principe du MBTI est simple : les différences de comportement que l’on observe entre les individus sont la conséquence de préférences concernant 4 dimensions caractérisées par deux pôles opposés :

  • L’orientation de l’énergie
  • La collecte d’informations
  • Les critères de prise de décision
  • Le mode d’organisation de son environnement extérieur

La combinaison de ces préférences conduit à la définition des types psychologiques.

La variété des types et de modes de fonctionnement associés peut conduire parfois à des incompréhensions de communication. Le MBTI permet d’appréhender les différences avec l’autre comme une source de complémentarité plutôt que d’opposition.