Formation et analyse de pratique

Les formations et les séances d’analyse de pratique sont proposées pour développer sa capacité de questionnement et changer d’angle de vue pour ouvrir le champ des possibles.

Formation de professionnels de l’accompagnement

La formation permet d’acquérir et de développer des compétences, de s’enrichir de l’expérience des autres, de développer sa créativité et enfin de sortir de sa zone de confort.

Exemple de formation :

Conduire un entretien, améliorer sa capacité d’écoute et de questionnement.
Objectifs :
  • Se positionner en tant que professionnel de l’accompagnement

  • S’exercer à l’entretien

  • Adapter les outils à la problématique de l’accompagnement.

Méthode pédagogique :
  • Approche expérientielle ADVP

  • Réflexion individuelle et collective.

Contenu :
  • Les spécificités de l’entretien

  • Rôle et positionnement du professionnel de l’accompagnement

  • Le cadre d’intervention

  • Les différentes étapes de l’accompagnement

  • La posture de l’accompagnant.

Durée :
2 jours (modulable en fonction des besoins)

Public concerné :

  • Tout professionnel de l’accompagnement ( conseillers en insertion professionnelle, intervenants du secteur social, écoutants, aidants, …)

Différentes formations, initiales ou de perfectionnement, peuvent être élaborées et proposées en fonction de la demande et du besoin du groupe (exemple : Accompagner avec la PNL ; Accompagner un public en difficulté …)

Analyse de pratique

Une séance d’analyse de pratique est un espace de parole sécurisant et bienveillant dédié aux professionnels pour leur permettre de s’exprimer sur leur pratique, de développer leur capacité de questionnement, de prendre de recul, d’ouvrir leur regard.

C’est une démarche qui valorise l’apprentissage expérientiel. Il s’agit de donner du sens à l’expérience en la verbalisant et de l’enrichir en la soumettant au regard croisé du groupe.

Objectifs :
  • Prendre un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle

  • Faire évoluer des situations qui questionnent

  • Mettre en lien, faire émerger de nouvelles perspectives

  • Décliner la transformation de cette réflexion en actions concrètes

  • Développer de nouvelles compétences

  • Favoriser l’expression individuelle et collective.

Les étapes du processus :
  • Cadrage du recueil et du choix des situations à présenter

  • Narration d’une situation par un participant et formulation d’une demande

  • Questions du groupe pour clarifier la situation

  • Analyse sous différentes formes (perception, hypothèse..)

  • Mise en perspective des réflexions

  • Bilan de la séance.

Public concerné :

  • Professionnel de l’accompagnement qui souhaite questionner sa pratique (conseillers d’insertion professionnelle, coachs, intervenants du secteur social, écoutants, aidants, …).