Coaching d’étudiants

Réussir son année scolaire ou universitaire

Le coaching d’étudiants est proposé sous la forme d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.

Il peut être mis en place à la demande d’un établissement scolaire (lycées, classes préparatoires, grandes écoles, …) ou hors de l’établissement, à la demande d’élèves ou d’étudiants.

Réussir son année scolaire ou universitaire

Le coaching d’élèves et d’étudiants est un accompagnement personnalisé qui favorise le questionnement, la réflexion et permet de dépasser ses difficultés existantes et d’atteindre le ou les objectifs fixés.

Objectifs :
  • Développer atouts et motivations pour atteindre des objectifs

  • S’approprier une méthode d’apprentissage et une organisation de travail adaptées à ses capacités et à sa personnalité

  • Développer des compétences relationnelles

  • Déployer des savoir-faire et des savoirs-être comme moteurs de réussite pour mieux se connaitre et renforcer la confiance en soi

  • Identifier les freins et les problématiques internes et externes pour trouver ses propres solutions et les mettre en place.

Différents sujets peuvent être abordés : la motivation, la gestion du temps et des priorités, les méthodes de travail et d’apprentissage, la santé physique et mentale, la gestion du stress et des émotions.

Public concerné :

  • Lycéens, élèves de classe préparatoire et étudiants.

Entretiens individuels personnalisés

Le coaching se construit à partir des besoins de l’étudiant et autour de la définition d’objectifs pour chaque entretien.
Chaque objectif est envisagé par l’étudiant lui-même vers un but et une progression avec des étapes.

L’espace de questionnements permet d’identifier et choisir des solutions pour lever des freins, pour envisager autrement des situations et pour mobiliser ses ressources et ses potentiels.

Le nombre et le rythme des entretiens seront définis lors d’un premier entretien. Le contrat peut être revu à tout moment au regard de l’évolution des besoins.

Ateliers collectifs

Basés sur la connaissance de soi, les ateliers s’appuient sur l’intelligence collective permettant de regarder autrement des situations et les représentations que l’on s’en fait.
Ils favorisent le co-développement par le partage d’expériences et la mise en place de stratégies de réussite enrichies par celles des autres.

Exemples d’ateliers :

Atelier de cohésion de classe

L’atelier permet de poser des éléments de cohésion de la classe. L’objectif est de favoriser une dynamique de réussite.

Contenu :
  • Présentations de soi à partir d’un travail projectif
  • Alternance de travaux individuels et collectifs sur les représentations de la classe
  • Identification des atouts et des freins, des attentes et des craintes.
Durée :
3 heures

Atelier MBTI pour travailler en mode projet

L’atelier permet de mieux se connaître et d’appréhender de manière positive et constructive les différences qui existent entre les membres d’un même groupe et ainsi de valoriser les atouts de chacun dans le cadre d’un travail en mode projet.

L’objectif est d’optimiser les relations interpersonnelles en tablant sur une meilleure compréhension des membres d’un même groupe.

Contenu :
  • Identification de son type psychologique et du profil du groupe projet
  • Analyse du fonctionnement du groupe
  • Validation des pistes de progression pour la suite du travail de groupe.
Durée :
1 journée
D’autres ateliers peuvent être proposés en fonction des besoins exprimés par :
  • La direction et l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire
  • Des élèves, des étudiants (un groupe sera alors constitué).